top of page

 

PEINTRE COLLAGISTE ???

 

« Préambule »

 

Depuis longtemps, le collage est entré dans l’art pictural, en particulier avec Picasso ou Matisse notamment, et aujourd'hui, il est surprenant de savoir qu’au niveau mondial il y a plus d'œuvres produites avec la technique du collage qu’avec les techniques classiques comme l’huile, le pastel, l’aquarelle ou l’acrylique !

​

Ma technique est singulière !

 

Autodidacte dans la technique du collage, j’utilise dans mes œuvres toutes sortes de papiers (journaux, serviettes, magasines, papier de soie, feuilles d’or, papier artisanal, etc ...) que j’ aime déstructurer pour mieux les repositionner dans mes tableaux en leur donnant ainsi «une autre vie» .

Je peux découper, déchirer, superposer, juxtaposer au gré de mon imagination, variant ainsi à l’infini les nuances et les formes. Et comme le ferait un peintre classique avec son pinceau et sa palette de couleurs, j’applique par petites touches ces petits bouts de papiers afin de leur donner profondeur et relief !

Quelques explications ...

​

​

​

​

Détail d'une théière : 

Plus de 100 petits morceaux de papiers de couleurs variées sont nécessaires à sa réalisation !​

Tea for three

Zoom avant

Par contre dans les œuvres ci-dessous, mon travail est différent.

Seul du papier de soie est utilisé et superposé pour obtenir l'effet lumière. Parfois un léger surlignage au feutre (posca) peut définir le contour des objets.

Aucune peinture n'intervient dans ces œuvres !

Sous-bois

Le village

La juxtaposition judicieuse de papiers découpés et assemblés avec précision peut ainsi donner l'aspect d'un dessin colorié :

Mégalopole

Par contre l'assemblage de petits morceaux plus réguliers carrés ou rectangulaires à peine juxtaposés donnera un aspect mosaïque :

Tropical fish

Quant à la mise en place de papiers plus fins écrasés au doigt donnera une impression de peinture :

Composition

Enfin une autre technique, celle que les spectateurs ont peut-être le plus l'habitude de voir actuellement : le collage conceptualisé. 

Les découpages dans les magazines reprennent des éléments plus importants qui sont assemblés afin de faire passer un message ou une interprétation plus métaphysique.

J'ai essayé, moi aussi ... 

Chiens de vie

Mots perdus

Le poids des mots

Contemplation

 

Mais ...

 

En fait, j'aime partager mon ressenti avec le public, ce qui permet à mes œuvres d'exister.

Je recherche avant tout la réjouissance du spectateur, en lui transmettant mes émotions.

L'interprétation de chacun sera bien sûr différente mais l'évasion et le rêve seront, je l'espère, toujours présents au rendez-vous ...

bottom of page